Fromagerie Kreuzweg, Oberlangenegg

Simmentaler Original - Février 2021

A Oberlangenegg, sur la ligne de partage des eaux entre l’Aar et l’Emme, on trouve depuis 1908 la fromagerie Kreuzweg. Durant ses plus de 100 ans d’existence, la fromagerie a connu bien des péripéties et a dû s’adapter à des nouvelles situations. « Aujourd’hui, nous transformons pas moins de 4,5 millions de kg de lait par année dans la fromagerie Kreuzweg à Oberlangenegg » souligne Jakob Siegenthaler, maître-fromager et propriétaire de la fromagerie Kreuzweg SA depuis 1992. Le lait provient majoritairement directement d’Oberlangenegg. Les paysans amènent leur lait 1 à 2 fois par jour à la fromagerie où il est transformé en différents produits. Malgré les limitations imposées, l’Emmental représente toujours la plus importante production au niveau quantitatif, suivi du lait pasteurisé et des yoghourts (20‘000 – 25‘000 unités par semaine). Outre à la Coop et chez Emmi, les produits sont livrés dans 5 points de vente aménagés en collaboration avec Jakob Siegenthaler, qui vendent les produits de la fromagerie Kreuzweg de façon autonome. D’autre part, la fromagerie approvisionne directement pas moins de 100 magasins de petite et moyenne taille.

Depuis octobre 2020, la fromagerie Kreuzweg produit du lait pasteurisé sous le label de qualité Simmentaler Original. Selon Jakob Siegenthaler « Les paysans avec des troupeaux de vaches laitières de la race pure simmental viennent livrer leur lait le matin avant les autres fournisseurs ». Grâce à ce système de livraison à des heures différentes, il est tout à fait possible de séparer le lait des vaches simmental des autres races. A la question si la fromagerie peut rencontrer des problèmes lors de la réception du lait, Jakob Siegenthaler répond simplement « Nous avons l’habitude de séparer le lait, mes éleveurs de vaches simmental ne doivent pas rester endormis le matin et livrer leur lait trop tard » puis il ajoute encore que dans un tel cas, il ne pourrait pas leur verser la plus-value.

La fromagerie Kreuzweg se trouve au même endroit depuis 1908, quasiment entre l’Oberland Bernois et l’Emmental.

Outre la transformation en lait pasteurisé, le lait des vaches simmental est transformé en une nouvelle sorte de fromage, qui doit être produit uniquement avec du lait de vaches simmental. Ce fromage exclusif a été développé chez Agroscope, sous la direction de Hans-Peter Bachmann pour le compte de l’association Simmentaler Original et a passé par une phase de tests. Après 14 mois d’affinage, les échantillons produits ont été dégustés et minutieusement évalués. Les tests sensoriels ont été très concluants et le fromage est actuellement déjà fabriqué à la fromagerie Kreuzweg. « Je peux affirmer que la qualité du lait de vaches simmental qui m’est livré m’a convaincu » souligne Jakob Siegenthaler. Lors de la dégustation et l’observation de la meule de fromage encore jeune, on peut constater sans aucun doute qu’il s’agit là d’un produit exceptionnel. Jokob Siegenthaler, pour qui le nouveau fromage figure tout en haut de sa liste de préférence ajoute encore « C’est surtout son goût, qui se situe quelque part entre l’Emmental et le Gruyère, qui m’a convaincu de la qualité du nouveau produit ». Toutes les informations utiles concernant les activités de l’association Simmentaler Original sont communiquées aux éleveurs.

Jakob Siegenthaler

«J’aime développer et lancer de nouveaux produits, et j’essaie toujours de les améliorer et de trouver des nouveautés», répond Jakob Siegenthaler à la question qu’est-ce qui l’a motivé à fabriquer des produits sous le label de qualité Simmentaler Original. «J’apprécie tout particulièrement la vache simmental et, même en tant que fromager, je suis très convaincu par la race à deux fins. Le double usage permet également de valoriser de façon sensée les vaches laitières en fin de vie et le label de qualité Simmentaler Original représente une chance pour les exploitations agricoles».

La transformation du lait de la simmental en produits de haute qualité dans la fromagerie Kreuzweg est bien la preuve que l’objectif premier de l’Association Simmentaler Original est de promouvoir la race pure en Suisse. Le but essentiel est une commercialisation ciblée, une valorisation optimale du lait et des produits de viande, et un engagement commun tout au long de la chaîne de valorisation. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut générer une plus-value du lait et de la viande de façon durable, afin d’augmenter l’attractivité de la détention de vaches simmental et de promouvoir la race.