Histoire de la Simmental
de l'Oberland bernois aux quatre coins du monde


L'histoire de la Simmental et l'histoire de la Suisse sont étroitement liées. En effet, on considère les bovins de l'époque des Alamans comme les ascendants des vaches de la race Simmental. Mais ce ne sont pas les Alamans qui introduisent la race au grand format dans la région de la Simme, mais bien le baron Berchtold von Waediswil, sénéchal à la tête de la cour de l'Abbaye d'Einsiedeln qui, après son mariage avec Ita von Unspunnen en 1224, s'installe dans l'Oberland bernois avec ses biens et ses animaux, achetés à l'Abbaye d'Einsiedeln.

Rustique, frugale et saine, cette race bovine suisse de la vallée de la Simme est déjà connue des cours d'Europe à la fin du Moyen-Âge pour sa capacité d'adaptation et sa bonne longévité. Au 15e siècle déjà, les maisons princières envoient leurs hommes dans le Simmental pour acquérir des taureaux et des vaches de la région.

À partir de 1930, les exportations de la Simmental s'accroissent de manière exponentielle, lui conférant une renommée internationale. Aujourd'hui, la Simmental est l'une des races de qualité les plus importantes au monde. On estime qu'il en existe actuellement près de 50 millions sujets sur tous les continents, dans plus de 30 pays et presque partout en Europe et en Russie. Presque partout à l'étranger, les Simmental servent quasi exclusivement à la production de viande. En revanche, en Suisse et dans quelques pays européens, on pratique l'élevage de cette race à deux fins pour la production et de lait, et de viande. La Simmental est ainsi doublement valorisée.

La chute des prix du lait à partir de l'an 2000 provoque un véritable cercle vicieux : plus les prix baissent, plus la production augmente. On se spécialise toujours plus, on mise sur des vaches hautement performantes qui produisent certes beaucoup de lait, mais dont la charnure est plus faible. La race frugale Simmental à deux fins est alors mise à l'écart.

Grâce à l'engagement sans faille de quelques agriculteurs généreux et au soutien de Coop et de Bell, la race Simmental connaît aujourd'hui une véritable renaissance.


Son environnement

Née en Suisse, originaire de l'Oberland bernois


Il existe des élevages de Simmental partout dans le monde. Rien d'étonnant, au vu de ses qualités, que cette race à deux fins rustique, calme et polyvalente fasse l'unanimité.

Ces animaux à la robe fauve et à la tête blanche sont des habitants typiques des alpages suisses. Ils s'adaptent parfaitement aux conditions exigeantes des régions montagneuses. C'est dans les pâturages de l'Oberland bernois qu'on en rencontre le plus souvent, là où la race Simmental fait partie du paysage depuis plusieurs siècles.

Ses caractéristiques

Une race durable à deux fins, donc doublement plus précieuse


Rustique, puissante et calme – la Simmental est parfaitement adaptée à la vie alpine et aux conditions de l'agriculture suisse. Cette race traditionnelle possède cependant un atout plus important encore : elle est "à deux fins" et a donc deux fois plus de valeur. Alors que les races spécialisées produisent soit du lait, soit de la viande, la Simmental fournit à la fois du lait et de la viande de haute qualité. La Simmental originale offre des produits de la meilleure qualité issus d'une agriculture proche de la nature, respectueuse des ressources et du bien-être des animaux.


Constitution puissante, bien proportionnée

Rusticité et résistance

Frugalité et capacité d'adaptation

Bonne performance laitière, de qualité élevée

Viande de qualité supérieure

La détention des animaux

Une histoire de respect


Les nombreuses sorties au pâturage et l'élevage allaitant permettent à beaucoup de vaches Simmental de grandir dans des conditions proches de celles de la nature. En général, les animaux sont conduits aux mayens en mai et à l'alpage en été. Là-bas, les bêtes y trouvent les meilleurs herbages, si importants pour la bonne qualité du lait et de la viande.


Le fourrage

D'une qualité supérieure grâce aux herbages frais


La qualité inégalable du lait et de la viande tient au sain et savoureux fourrage que les bêtes ont à disposition : des herbages frais de haute qualité. La Simmental se délecte de ce que la nature a de mieux à lui offrir.